Past / Closed

DE CE CÔTÉ

Les Célestins, Théâtre de Lyon - Célestine (Lyon)

Display map

De ce côté Dieudonné Niangouna - Compagnie Les Bruits de la Rue Création 2021 Congo-Brazzaville / France Placement Libre Assis

« J’écris ce qui s’échappe de mon esprit tourmenté avant que les mots n’arrivent au taquet, embauchés par l’urgence ». Dieudonné Niangouna

Dido est seul sur un plateau nu. Il y incarne un ancien acteur aujourd’hui gérant d’un bar, double théâtral de lui-même. Il raconte son exil, forcé de quitter son pays en plein milieu d’une représentation après un attentat à la bombe. Il débat de la légitimité, de la culpabilité et de la place qu’il prend dans la société. Il convoque les personnages et les rôles qu’il a incarnés. De Brazzaville à la France, dans cette langue si particulière qui est la sienne, il livre sa vision du monde, de l’art et de la création au milieu du chaos. Pour renaître et accoucher d’un nouveau théâtre engagé. Dernière création de Dieudonné Niangouna, le texte a été découvert dans un petit bar-restaurant africain du 12ème arrondissement à Paris dans le cadre du festival Tournée générale en 2020.

Célestins, Théâtre de Lyon Célestine Mar 19 oct / 21h Mer 20 oct / 21h Jeu 21 oct / 21h30 Tarif 1

Durée : 1h05 Spectacle en français À partir de 14 ans

Dieudonné Niangouna Né à Brazzaville au Congo, Dieudonné Niangouna est acteur, metteur en scène, auteur et pédagogue. Dans sa ville natale, il fonde la compagnie Les Bruits de la rue en 1997 et le festival Mantsina-sur-Scène, manifestation pluridisciplinaire qui a lieu chaque année depuis 2003. Il se fait connaître en France avec Carré blanc en 2002, puis remarqué au festival d’Avignon en 2007 avec Attitude Clando, il en devient artiste associé en 2013. Son travail est largement reconnu en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud et ses textes sont publiés en France aux Éditions Les Solitaires Intempestifs et Carnets-Livres. Depuis 2018, il est membre de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents - Centre dramatique national de Montpellier.

Mots de l’artiste « Oui, je ne peux pas effacer le colonialisme, comme je ne peux rien effacer de ce qui a existé, il faut se construire avec. Tout ce qui est historique s’incruste dans la chair, nous sommes l’Histoire. Pourquoi j’ai des points qui coupent le souffle comme une tyrannie bon marché ? Pourquoi j’ai des virgules coloniales dans mon écriture ? Pourquoi pendant près de quinze ans j’ai vécu des refus de visa tout en m’efforçant d’être sincère dans mon geste artistique ? Il faut se construire avec tout ça. Il faut opérer un travail de résilience, et pas seulement à un moment de sa vie, mais tous les jours, comme un sale boulot à plein temps. Ce n’est pas accepter sa condition, bien au contraire, c’est lutter pour sortir d’une condition qu’on veut te faire croire être la tienne. Il faut se battre pour s’accoucher. IL FAUT BOXER LA SITUATION ! »

« Il faut l’inventer cette parole, il faut aller la chercher, il faut brûler pour la faire jaillir. L’auteur que je suis, il faut qu’il parle, il faut qu’il parle du tréfonds de lui, il faut qu’il regarde l’horrible en face et qu’il se batte pour percer le mur du chaos pour aller planter des fleurs, mais il faut traverser cet enfer et non le contourner. »

« C’est intéressant d’écouter les histoires des autres. Et le service public doit aussi être là pour ça. Il ne doit pas seulement financer parce que c’est une histoire française. Ce qui compte, c’est comment ça nourrit les citoyens qui sont là, ce n’est pas forcément que ça soit français. Cette distance est importante pour les citoyens, c’est un supplément d’âme. C’est important cet endroit. » (Citations tirées d’un entretien avec Olivier Neveux dans Théâtre/Public n° 232)

Pour aller plus loin : Revue Théâtre Public, Avril-Juin n°232, Éditions Théâtrales

Texte et mise en scène : Dieudonné Niangouna Avec Dieudonné Niangouna Création lumière et régie générale Laurent Vergnaud Création Vidéo Sean Hart

Production : Compagnie Les Bruits de la Rue Co-production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Co-réalisation Festival Sens Interdits et Célestins, Théâtre de Lyon

En fonction du protocole sanitaire en vigueur, votre placement pourra être modifié, un Pass sanitaire, le respect des gestes barrières ou d’autres éléments pourront vous être demandés. Nous vous invitons à vous renseigner sur les directives gouvernementales.

License number: 2/PLATESV-R-2021-007290 / 3/PLATESV-R-2021-007572