Événement
clos
ou
passé
EN CINQ SAISONS : Un ennemi du peuple

EN CINQ SAISONS : Un ennemi du peuple

Théâtre de La Renaissance (Oullins)

Afficher le plan

En cinq saisons : Un ennemi du peuple Blerta Neziraj – Qendra Multimedia 1ère en France Kosovo Placement Libre Assis

« L’homme le plus fort du monde, c’est l’homme le plus seul » Henrik Ibsen, Un ennemi du peuple

C’est l’histoire vraie d’un architecte, Rexhep Luci, assassiné alors qu’il tente de mener à bien le plan d’urbanisation de la ville de Pristina après la guerre. C’est l’histoire d’un pays dévasté, laissé aux mains de la mafia et de médias corrompus. Au nom de la paix et de la stabilité politique, les Nations Unies ferment les yeux sur les constructions illégales et les autorités favorisent un développement rapide, au détriment de tout bien-être social. Comme le héros d’Ibsen qui au nom de la vérité, refuse tout compromis, Rexhep Luci devient « l’ennemi ». Dans cette pièce corrosive, Jeton et Blerta Neziraj dénoncent l’absurdité et l’hypocrisie de la gouvernance kosovare et leurs conséquences dévastatrices sur l’état du pays aujourd’hui. Mais ils ouvrent aussi l’espoir d’une cinquième saison, celle de la jeunesse, où le changement serait encore possible.

Théâtre de la Renaissance, Oullins Sam 23 oct / 21h Dim 24 oct / 15h Tarif 1

Durée : 1h10 Spectacle en albanais surtitré en français et anglais À partir de 15 ans

Jeton Neziraj

Auteur dramatique, Jeton Neziraj a été directeur artistique du Théâtre National du Kosovo de 2008 à 2011 avant d’en être écarté du fait de la teneur politique de son travail. Il dirige aujourd’hui Qendra Multimedia, qu’il a créé et qui l’une des rares troupes indépendantes du pays. Ses pièces, marquées par la situation politique et sociale complexe du Kosovo et des Balkans, ont une résonance universelle et lui valent d’être surnommé le « Kafka des Balkans » (Theater der Zeit). Son œuvre est acclamée en Europe et traduite dans plus de quinze langues. Accueilli en 2019 avec Peer Gynt from Kosovo, il revient avec En cinq saisons : un ennemi du peuple, mis en scène par sa femme Blerta Neziraj, dont le travail est l’un des plus reconnus du pays.

Le théâtre au Kosovo

Territoire indépendant de l’ex-Yougoslavie depuis 2008, le Kosovo est un petit État enclavé au milieu de territoires hostiles et dont l’existence est encore contestée par la Russie, la Serbie et cinq autres pays européens. L’art et la culture souffrent cruellement de cette complexité politique. C’est en 2002, après la guerre, que Jeton Neziraj crée la compagnie de théâtre Qendra Multimedia, dont l’objectif est de fonder une politique culturelle d’Etat encore inexistante. En 2012, peu après son départ forcé du Théâtre national du Kosovo, sa pièce Vol au-dessus du théâtre du Kosovo est censurée par le gouvernement en place. La compagnie ne reçoit depuis que très peu de subventions de la part de l’État et travaille essentiellement en autoproduction ou grâce à quelques soutiens européens. La possibilité pour la troupe de jouer dans son propre pays dépend donc du soutien reçu à l’étranger, mais la diffusion des spectacles est largement freinée par la situation complexe du Kosovo. Jeton Neziraj insiste pourtant sur la responsabilité des artistes kosovars dans la construction de l’identité nationale : dans cette perspective, la compagnie aborde dans ses dernières créations des questions brûlantes d’actualité telles que les droits des personnes LGBTQI avec 55 Shades of Gay et les défaillances du système de sécurité sociale avec The Hypocrites or the English Patient. Leur dernière création En cinq saisons : un ennemi du peuple résonne ironiquement avec leur situation actuelle, puisque la compagnie a récemment perdu ses locaux pour les raisons dénoncées dans le spectacle : expulsée parce qu’elle gênait.

Pour aller plus loin

La Maison d’Europe et d’Orient est une association fondée en 1985, avec pour objectif la création artistique et l’activité culturelle en lien avec l’idée européenne. La structure regroupe la coordination du réseau européen de traduction théâtrale (Eurodram), la maison d’édition l’Espace d’un instant, une agence littéraire et la compagnie Théâtre national de Syldavie. L’Espace d’un instant promeut les écritures théâtrales contemporaines des régions d’Europe orientale, du Moyen-Orient et des anciens membres de l’URSS, privilégiant les regards critiques et la représentativité des genres et des communautés : elle traduit et publie les œuvres de Jeton Neziraj depuis le début de sa carrière théâtrale.

Mise en scène : Blerta Neziraj Texte : Jeton Neziraj Avec Armend Smajli, Shpetim Selmani, Egzona Ademi, Kushtrim Qerimi, Afrim Muçaj, Verona Koxha Musiciens Drin Tashi, Tomor Kuçi, Arbër Salihu Scénographie et costumes M. Nurullah Tuncer Musique Irena Popovic - Dragovic Lumières Mursel Bekteshi Chorégraphie Gjergj Prevazi Régie Lendita Idrizi Vidéo Ilir Gjocaj Communication internationale Maud Dinand

Production : Qendra Multimedia Avec le soutien de : Olof Palme International Center, Swiss Agency for Development and Cooperation – SDC, Rockefeller Brothers Fund Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique

Co-réalisation Festival Sens Interdits et Théâtre de la Renaissance, Oullins

En fonction du protocole sanitaire en vigueur, votre placement pourra être modifié, un Pass sanitaire, le respect des gestes barrières ou d’autres éléments pourront vous être demandés. Nous vous invitons à vous renseigner sur les directives gouvernementales.

Numéro de licence : 2/PLATESV-R-2021-007290 / 3/PLATESV-R-2021-007572