Événement
clos
ou
passé
C'ÉTAIT UN SAMEDI

C'ÉTAIT UN SAMEDI

CHRD (Lyon)

Afficher le plan

C'était un samedi Irène Bonnaud - Κέντρο Ελέγχου Τηλεοράσεων (KET) Grèce / France Placement Libre Assis

« Le théâtre, parce qu’il est un artisanat modeste, parce qu’il sait ouvrir un espace où se rassembler, où écouter une histoire, a son rôle à jouer pour rap-porter la parole des témoins. La vérité se transmet toujours de bouche à oreille. » Irène Bonnaud

« Dans notre petite ville, nous avions bien quatre mille juifs, pas moins, plutôt plus. Tous étaient rassemblés autour de leur synagogue. » Une femme seule, entourée de figurines en terre cuite hautes comme des enfants. Elle chante et conte l’histoire de la communauté juive romaniote de Ioannina, en Épire. À partir d’une nouvelle de Dimitris Hadzis, elle raconte la vie de Sabethai Kabilis et Joseph Eliyia, amis malgré leur différence d’âge et de classe. À partir de témoignages, elle ra-conte aussi la déportation à Auschwitz-Birkenau, le samedi 25 mars 1944. Elle raconte la révolte du Sonderkommando de Birkenau, en partie une histoire grecque. Avec tendresse et ténacité, elle fait revivre les fantômes. Le théâtre se fait sentinelle de la mémoire meurtrie.

CHRD Ven 15 oct / 18h30 – Bord de scène à l’issue de la représentation Tarif 3

Théâtre La Mouche Saint-Genis-Laval Mar 19 oct / 19h30– Bord de scène à l’issue de la représentation Billetterie directement au Théâtre.

Radiant-Bellevue Jeu 21 oct / 20h30 Tarif 2

Pôle en Scène Bron Mer 22 oct /14h30 – Bord de scène à l’issue de la représentation Tarif 2

Durée : 1h30 Spectacle en grec surtitré en français À partir de 15 ans

GRÈCE

Sens Interdits en tournées Biennale des Arts de la scène en méditerranée – Montpellier - 15,16 et 17 nov 2021

Irène Bonnaud Irène Bonnaud est metteuse en scène, traductrice et dramaturge. Elle crée son premier spectacle à Lyon en 2002 à l’occasion du festival Müller Factory, consacré à Heiner Müller. Rapidement remar-quée par René Gonzalez et le théâtre de Vidy-Lausanne, elle fonde la Compagnie 813 dont elle est directrice artistique et devient artiste associée au théâtre Dijon-Bourgogne en 2007. Elle dirige en-suite la troupe de la Comédie-Française dans Fanny de Marcel Pagnol, puis est artiste associée au théâtre du Nord à Lille en 2013. C’est en 2017 qu’elle travaille pour la première fois avec le KET (Kypseli - Athènes), pour la création en grec de Guerre des paysages, d’après des textes d’Ilias Pou-los et de Dimitris Alexakis. En 2019, son spectacle Amitié, montage de texte de Pier Paolo Pasolini et Eduardo de Filippo, est représenté dans le IN du Festival d’Avignon. C’était un samedi est sa deuxième création avec le KET : elle a écrit la deuxième partie du spectacle à partir d’entretiens et de témoignages et assuré la mise en scène.

Fotini Banou Fotini Banou est chanteuse, musicienne et comédienne. En 2012 elle fonde le KET, espace indé-pendant de création dans le quartier de Kypseli à Athènes, qu’elle co-dirige avec Dimitris Alexakis depuis 2012. Elle a récemment mis en scène Dans mon pays, on dit que Tchernobyl est un arbre qui grandit, une pièce de Dimitris Alexakis ; C’était un samedi est sa deuxième collaboration avec Irène Bonnaud, qui l’a dirigée dans Guerre des paysages en 2017.

Petite histoire des Juifs romaniotes Les Romaniotes sont une communauté juive installée en Grèce depuis l’Antiquité. Ils écrivaient autrefois en judéo-grec, langue grecque écrite en caractères hébraïques, aujourd’hui pratiquement disparue. Les membres de la communauté sont déportés dans leur quasi-totalité au printemps 1944. Le 7 octobre 1944 à Birkenau, 300 Juifs grecs, séfarades et romaniotes, participent à l’un des soulèvements les plus retentissants de l’histoire des camps nazis. Reste aujourd’hui ce chiffre, un des plus élevés d’Europe : 87% des Juifs grecs ont été assassinés dans les camps de la mort. La plupart des survivants ont émigré pendant ou après la guerre civile grecque (1945-1949) vers les pays anglophones ou Israël. Au début du XXIème siècle, il ne reste que quatre communautés ro-maniotes actives : à Athènes et Ioannina en Grèce, à New York et à Jérusalem. La communauté de Ioannina compte aujourd’hui environ cinquante membres, dont la majorité est très âgée. Parmi les Romaniotes célèbres en France, on peut citer Georges Moustaki ou Albert Cohen — mais leur his-toire est encore très méconnue.

Mise en scène : Irène Bonnaud

Texte de la première partie : Dimitris Hadzis / Joseph Eliyia (montage Irène Bonnaud) Texte de la deuxième partie : Irène Bonnaud (traduit du français par Fotini Banou)

Avec Fotini Banou (jeu, chant) Scénographie (sculptures) Clio Makris Lumière Daniel Levy Régie Yannis Zervas Vidéo Irène Bonnaud Surtitrage Dimitris Alexakis Photographies Dimitris Alexakis, Zoi Tilinski Collaboration artistique Angeliki Karabela, Dimitris Alexakis

Production : KET / TV Control Center (Athènes, Grèce) Co-production : Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, Théâtre National de Nice Production déléguée : KET / TV Control Center (Athènes, Grèce) Résidence : KET mars-mai et fin août 2020 Avec le soutien de l’Institut Français de Grèce (Athènes)

En fonction du protocole sanitaire en vigueur, votre placement pourra être modifié, un Pass sanitaire, le respect des gestes barrières ou d’autres éléments pourront vous être demandés. Nous vous invitons à vous renseigner sur les directives gouvernementales.

Numéro de licence : 2/PLATESV-R-2021-007290 / 3/PLATESV-R-2021-007572